Banniere
Cliquez sur le logo pour revenir a l acceuil
Banniere du site. Relacher vos prises!

Forums: histoire de peche, petite annonce,tests...
Galerie de photos de peches
Annuaire de site internet concenrnant la peche.
Article, fiches de montage, technique de peche...
Trombinoscope.
Livre d or ou guestbook
Permet l acces a la page meteo du site ainsi qu a la phase lunaire en cours
Sites partenaires et amis

Connexion au site
pseudo:
Mot de passe:
Restez connecté
S'inscrire

Afficher toutes les captures du site ou sortie de peche

Surprise
dimanche 3 juin 2012 19:32:24
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum qu'un collègue m'a conseillé (cool fishing spirit). Je suis comme lui Breton et je suis arrivé en Savoie depuis Novembre, j'ai 26 ans.

En cherchant le Broc à Chanaz avec Oliv aujourd'hui, suprise sur le Rhône avec une truite de 58cm!!

La suite sur notre blog ==> [cool-fishing-spirit.blogspot.fr]

@+
Re: Surprise
dimanche 3 juin 2012 21:14:58
bienvenu flanby, et arrête de te la péter c'est un gros coup de bol encore une fois. Tu pais rien pour attendre!!!mdr
lundi 4 juin 2012 10:32:13
Salut Coolfishingspirit2,

Bien joué pour cette jolie truite ! Tu verras, il y en a des encore plus grosses dans le coin mais 58cm c'est déjà une belle mèmère. ça change des pêches à la truite en Bretagne où quand tu en attrapes une de 30cm tu es aux anges. Sauf qu'ici il n'y a pas de truite de mer si ne saumon...on peut pas tout avoir !

Moi aussi je suis breton, installé à Grenoble depuis 2007.

Je comprend pas trop ce que vous dites sur votre blog : dernier weenk end de pêche sur le Rhône avant la fermeture?
Votre article date de début juin. De quelle fermeture parlez vous ? De quelle partie du Rhône ? En ce moment la première et la deuxième catégorie sont ouvertes à ce que je sache et on est encore loin de la fermeture de la 1ere catégorie.tongue sticking out smiley
lundi 4 juin 2012 10:43:02
Peut-être pas la fermeture au sens propore du terme mais les barrages vont être nettoyés en juin et ça va sans doute devenir impêchable pendant un petit moment... Je ne sais pas si c'est de ça qu'il parle comme fermeture.
[www.bluewin.ch]
lundi 4 juin 2012 11:51:18
Post copier sur le site de ben

Actualités Environnement
Les purges du Rhône programmées en juin
C’est
officiel. La vidange du barrage de Verbois en Suisse aura lieu à partir
du 4 juin prochain. Cette fois, aucun nouveau recours n’a été déposé
pour s’y opposer, et les services de l’État assurent que cette opération
sera néanmoins réalisée “sous contrôle”.

Les vidanges des
barrages suisses, dont le fonctionnement est perturbé par des
accumulations de sédiments, sont des opérations menées plus ou moins
régulièrement sur le cours du Rhône. L’objectif est de créer un vaste
appel d’eau, afin de “chasser” les dépôts et purger les retenues
obstruées par les dépôts. Évidemment, une purge en amont qui s’apparente
à une crue très soudaine, nécessite d’ouvrir les vannes sur les
installations situées plus bas, ce qui fait que le territoire national,
et en particulier le département de l’Ain, est directement concerné par
ce type de manœuvre. Et c’est bien là que le problème se pose, car outre
le transfert des sédiments et autres métaux lourds qui peuvent être
contenus dans les eaux, cette purge a été plusieurs fois à l’origine de
véritables désastres sur la faune aquatique, dévastée par cette arrivée
massive d’eau chargée de boues. Dans les années 70, beaucoup d’aînés se
souviennent encore qu’une telle pratique avait été catastrophique,
entraînant une mortalité sans précédent des poissons jusqu’en dessous de
Lyon, mais avec aussi un impact lourd sur les oiseaux et les milieux
naturels annexes. Les dégâts avaient été considérables sur le bassin de
vie de Lagnieu et sur l’ensemble du cours du Rhône le long de la plaine
de l’Ain.
Un épisode bien sombre, mais qui ne fut hélas pas le seul,
puisque les purges qui ont suivi au fil du temps, dont la dernière il y a
presque 10 ans, ont toutes eu des conséquences plus ou moins contrôlées
sur l’environnement. À tel point qu’aujourd’hui, associations de
pêcheurs, associations environnementales, et pouvoirs publics observent
la plus grande vigilance. Ce sont d’ailleurs elles qui ont alerté le
préfet de région, si bien que celui-ci s’est opposé à la réalisation de
cette opération qui aurait déjà dû se dérouler en 2010.
Finalement,
après enquête publique et l’apport de nouvelles garanties de la part des
autorités suisses, le feu vert a été donné pour la vidange du barrage
de Verbois, qui nécessitera donc d’ouvrir grand les vannes sur tous les
ouvrages français en aval. Ces vidanges auront lieu entre le 4 et le 20
juin, et la préfecture de l’Ain assure qu’elles seront réalisées “sous
contrôle”. À ce titre, un groupe de coordination technique en charge du
suivi des chasses a été constitué, l’objectif étant de minimiser
l’impact sur l’écologie du fleuve. Ces chasses, dont les autorités
assurent qu’elles seront mieux contrôlées, dureront aussi plus longtemps
que les autres, car les techniciens suisses veulent saisir cette
occasion pour remplacer les grilles du barrage de Verbois, afin qu’il ne
soit plus nécessaire dans l’avenir de procéder à de telles pratiques.
Durant
près de 17 jours, au cours de ce mois de juin, les activités sur le
Rhône seront donc aussi très limitées et réglementées. Pour des
questions de sécurité, baignade, pêche, navigation ou accès aux berges
seront interdits. “Des plans de sauvetage et de préservation de la faune
seront également déployés” assurent les autorités françaises.
lundi 4 juin 2012 21:05:40
Salut scalpa!

Oui c'est exactement ça, les vidanges de barrages suisses.

Mais à Chanaz tout le monde nous a dit que la pêche était interdite même après sur le Rhône.
lundi 4 juin 2012 22:12:18
Et rappelles toi coco le mec que l'on a rencontré la première fois et qui nous a dis qu'après le dernier débarrage la peche a été catastrophique l'année suivante avec une légère amélioration la seconde année.

Maintenant c'est a voir si ils ont compris leur erreur et si ils feront mieux cette fois ci. Croisons les doigts g un gros broc qui m'attends. :-)
lundi 4 juin 2012 23:01:58
Ouaip... C'est pas une super nouvelle ces vidanges... Mais bon, ça semble quand même plus s'être mobiliser que les fois précédentes. Il y aura cependant forcément des dégâts... J'espère qu'ils limiteront la casse !
Pour cette histoire de pêche interdite, j'ai vu de tout mais rien de précis. Certains aprlent de pêche "limitée", d'autres de pêches interdites mais personne n'est capable de sortir un arrêté ni quelle zone ça concerne ! Enfin de toute façon, je pense que ça va être difficilement pêchable et que ça serait peut-être dommage de rajouter cette pression supplémentaire aux poissons durant cette période...
lundi 4 juin 2012 23:39:10
Je comprend mieux... Il me semble que l'un de vous deux (de la team coolspirit!) est sur pêcheaubar et j'ai lu un article sur la vidange du rhône sur ce site.

Triste nouvelle. Un des seuls endroits dans la région où on arrive encore à s'amuser un peu et à trouver encore un peu de poisson, malheureusement parce que la consommation de poisson y est interdite à cause des PCB, triste réalité. et voilà qu'il faut tirer la chasse en amont pour "rentabiliser" un ouvrage électrique. Continuons comme ça... on pourra expliquera à nos enfants qu'avant il y avait des bestioles dans l'eau, ça s'appelait des poissons...et même qu'avant nous, ça se mangeait les poissons...:crymore:
mardi 5 juin 2012 07:48:29
Ouaip... Ca me fait bien rire quand j'entends des arguments pour l'hydroélectrique en disant que c'est une énergie "propre" et "respectueuse de l'environnement"...
Sur le même sujet, les travaux sur la Romanche m'inquiète (plus grand chantier EDF de France). Ils ont beau expliquer que la suppression des multiples barrages en amont sera un plus pour la faune aquatique... C'est sûrement vrai, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'ils avancent des arguments pour calmer les écolos dans le seul but d'avoir toutes les autorisations nécessaires à construire un truc plus rentable (avec un soucis écologique relativement modéré au final)... Enfin, c'est peut-être vrai que ça sera mieux après et qu'en général ça va dans le bon sens... mais j'ai de plus en plus de mal à être convaincu...
mardi 5 juin 2012 23:05:28
C'est bien moi qui suis sur peche au bar aussi, je n'y post pas souvent...

Pour les barrages, il ne faut pas se leurrer, un tel édifice ne peut pas que faire du bien...mais bon il faut aussi prendre conscience que l'on en a besoin.
Ce qu'il faut c'est faire des efforts (comme ce qui est en train de se passer) pour que les dégâts soient minimes, sur le Rhône il y a je pense (aux vues des articles) une grande marge de progression.

Perso, entre ça et une centrale nucléaire, le choix est vite fait!
mardi 5 juin 2012 23:53:41
On va pas lancer un débat sur le nucléaire winking smiley mais juste que pour moi, la course à la puissance électrique, qu'elle soit propre, hydro, ou pire encore nucléaire, c'est de toute façon mauvais pour la planète ! Si les grandes surfaces éteignaient leur lumière la nuit, si les villes prenaient conscience qu'elle bouffe de l'énergie sans compter, si les maisons étaient correctement isolées et chauffées intelligemment et si tout le monde prenait conscience aussi de ses excès, on pourrait en fermer des centrales et on ne vivrait pas plus mal ! Et il serait bien inutile d'en construire de nouvelles avant longtemps !
mercredi 6 juin 2012 11:06:53
C'est pas faux Manu, on gaspille trop d'énergie dans des choses futiles comme les enseignes lumineuses la nuit dans les zones commerciales et d'une manière générale, nos villes sont beaucoup trop éclairées la nuit. Nos logements sont mal isolées et le tout nucléaire ne nous incite pas à faire des économies . Mais il faudrait beaucoup de barrages pour arrêter une centrale ! En plus on sait toujours pas les démanteler... vaste sujet de discussion.

Reste à voir ce que cette vidange aura comme conséquence sur nos pêches futures.
mercredi 6 juin 2012 11:56:50
Oui vaste sujet ! De toute façon le problème énergétique n'a selon moi j'amais été pris sérieusement par quiconque, même les écolos ! Alors ça n'est pas près de changer ! Comme tu dis, il en faudrait des barrages pour remplacer une seule centrale ! Et puis les barrages, on voit très bien que écologiquement parlant, c'est pas la même catastrophe que le nucléaire mais les dégâts valent pas mieux ! Entre les PCB; les entraves à la liberté de passage du poisson, les sédiments, les tracés modifiés et les débits non constants... je ne peux m'empêcher que c'est vraiment pas génial ces installations !

Pour la romanche par exemple, le discours est clair : il s'agit de supprimer des ouvrages pour n'en faire plus qu'un seul. C'est bien pour la faune aquatique... sauf que pour faire ses travaux, il va falloir détourner le lit de la romanche dans un lit provisoire... Je suis curieux de voir le transport de sédiments au moment de la mise en place de la dérivation et de voir l'impact écologique sur la faune en aval... Surtout quand on sait l'effort qui a été fait pour la ré-introduction de l'ombre commun du côté de Vizille... J'espère au moins que la fédé et les AAPPMA ont été consultés lors de la mise en place du projet mais c'est loin d'être gagné ! Ont-ils seulement eu leur mot à dire face au géant EDF ??
jeudi 7 juin 2012 06:51:18
Bonjour,
La romanche est actuellement impêchable, le niveau est encore trés haut(un peu normale pour la saison), Mais la couleur elle ne l est pas , bien marron et chargée en terre, les travaux annoncés par edf sont titanesques, voir ci dessus.
[activites.edf.com].
Date de fin prévu 2017
Pour les petits ombres je pense qu on les retrouvera du coté de saint égréve ou pas, les totoches vont se faire un bon apéro ...
Du coup j ai investi dans la péche aux leurres et profites en attendant des jolis lacs du plateaux.
Dom,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/12 07:23 par tifiz.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Connecté(e)s

Anonymes: 5
Record de membres connectés: 7 23 mai 2012, 13:24
Record d'anonymes connectés: 135 25 juillet 2012, 17:24